L'Histoire du fonds patrimonial
Le Pavillon Fleuri qui abritait la bibliothèque jusqu'en 1995 et le fonds patrimonial jusqu'en 2016
Le fonds patrimonial de la bibliothèque-médiathèque Rolland-Plaisance conserve des documents d’une très grande rareté. Ces documents sont arrivés à Évreux à la suite des confiscations révolutionnaires de 1789, de dépôts d’État, de dons et legs – tout au long des XIXème et XXème siècles. Aujourd’hui, ces collections continuent de s’enrichir grâce à des politiques d’acquisitions.
L’histoire de la création de la bibliothèque d’Évreux est liée à l’histoire des bibliothèques. À partir de 1789, un certains nombres de décrets révolutionnaires mettent à disposition de la Nation les biens des communautés religieuses et émigreés. Les livres ainsi confisqués sont rassemblés dans des dépôts littéraires pour y être inventoriés et triés afin de constituer les premières bibliothèques. La bibliothèque d’Évreux conserve des fonds provenant des abbayes de Lyre, du Bec-Hellouin, de Saint-Taurin d’Évreux, de la cathédrale de Notre-Dame, des séminaires d’Évreux, des couvents ébroïciens – Cordeliers, Dominicains, Ursulines – et du couvent Picpus situé à Paris. Ces collections sont d’abord installées au Grand séminaire, puis au couvent des Capucins.
La bibliothèque d’Évreux ouvre en 1801 et devient municiaple en 1802, à la suite des lois napoléoniennes. Les fonds restent propriété de l’État et la charge de conservation et de gestion des documents sont confiées à la ville.
À partir de 1850 la bibliothèque d’Évreux est ouverte trois jours par semaine, elle conserve 6 170 ouvrages et il faut une autorisation spéciale du maire pour les emprunter. Cette collection ne cesse de s’accroître entre 1850 et 1895, grâce à de nombreux dons et legs de particuliers. Ces dons et legs forment aujourd’hui la majeure partie du fonds local conservé au fonds patrimonial de la médiathèque d’Évreux. Nous vous invitons à consulter la rubrique "Fonds local "pour plus de précisions.
En 1936 la bibliothèque est transférée au Pavillon Fleuri. En 1940, elle se dote d’une section jeunesse. Dès lors la bibliothèque, n’aura de cesse de se développer : création d’une phonothèque en 1971, d’un bibliobus en 1974, d’annexes – La Madeleine en 1982, Navarre en 1988, et Nétreville en 1993 – pour finir par la création de la médiathèque conçue par l’architecte Paul Chemetov et inaugurée le 14 janvier 1995. Le fonds patrimonial reste au Pavillon Fleuri jusqu’en 2016, année durant laquelle il intègre la médiathèque.