Évreux, terre d'aéronautique
Visuel expo
Un siècle d'aéronautique et de relations franco-allemandes
Une autre histoire de l'Eure
Sous la direction de Jean-Michel GUIEU • Éditions Pierre de Taillac
Découvrez son résumé :
L’installation en 2021 de la première unité tactique franco-allemande de l’Armée de l’air sur la base aérienne 105 d’Évreux-Fauville est le point de départ d’une réflexion sur les rapports que la ville d’Évreux et le département de l’Eure entretiennent avec l’histoire de l’aviation, des premiers temps de l’aventure aéronautique jusqu’à la construction de l’Europe de la Défense.
Loin d’une approche purement locale, cette histoire est largement replacée dans l’évolution générale des rapports internationaux (les deux guerres mondiales, puis la guerre froide) et tout particulièrement des relations franco-allemandes.
Ce récit est écrit à hauteur d’homme, celle des civils et des militaires qui ont fait l’histoire de l’aérodrome puis de la base aérienne d’Évreux, celle des prisonniers de guerre allemands soignés à Évreux durant la Première Guerre mondiale, celle des occupants et des libérateurs au temps du second conflit mondial, celle des soldats alliés à l’époque de l’OTAN, celle des artisans connus (Aristide Briand, Pierre Mendès France) ou méconnus du rapprochement franco-allemand.
À l’aide d’archives souvent inédites, l’ouvrage propose pour la première fois une vue d’ensemble de cette histoire passionnante et pourtant souvent méconnue.
Abondamment illustré, il donne à voir un riche patrimoine qui mérite d’être pleinement redécouvert.
« Un siècle d’aéronautique et de relations franco-allemandes » est disponible dans différents points de vente à Évreux : médiathèque, archives, musée et au Comptoir des Loisirs.La première exposition digitale proposée par la Ville d’Évreux à partir du 11 novembre
Évreux, Terre d'aéronautique
L’exposition digitale « Évreux, terre d’aéronautique » vous propose une immersion dans l’histoire qui lie étroitement le territoire d’Évreux à sa base aérienne depuis plus de cent ans.
En effet, sa situation stratégique a donné à Évreux cette particularité d’avoir vu se succéder aux portes de la ville tous les éléments constituant une riche épopée aéronautique qui a durablement marqué son paysage et sa mémoire. Outil de médiation historique inédit pour la ville, fruit d’un important travail collectif qui permet de présenter de nombreuses sources inédites, l’exposition propose quatre entrées pour se familiariser avec son sujet :- - les personnalités clés de cette aventure plus que centenaire (Des hommes) ;
- - les évolutions techniques qui ont permis à ces derniers d’aller toujours plus haut et plus vite (Des machines) ;
- - les aménagements colossaux nécessaires à l’accueil des aviateurs et des avions (Des pistes) ;
- - enfin, un hommage est rendu à Michel Tesmoingt, peintre des armées, dont l’œuvre est le point de départ de ce projet (Un peintre).
À noter également la qualité de la création graphique de l’exposition fruit de la collaboration des services de la Ville d’Évreux avec la société Antharès Création, installée sur l’agglomération Évreux Portes de Normandie.
L’exposition est riche de documents écrits, iconographiques (400 photos) et de vidéos issus de sources documentaires institutionnelles mais également privées, souvent totalement inédites, venues parfois d’outre-Atlantique pour ce qui concerne la base aérienne d’Évreux alors américaine.
Et cette histoire n’est pas close : le travail de collecte documentaire se poursuit, et l’installation de l’escadron franco-allemand ouvre un nouveau chapitre de l’histoire ébroïcienne… Alors, prêts à embarquer ?