Les incunables
Le terme incunable désigne un livre imprimé sous presse à l’aide de caractères mobiles dans une période qui commence au début de l’imprimerie vers 1455 et qui finit au 31 décembre 1500.
Les premiers imprimeurs donnent aux incunables la seule forme de livre qu’ils connaissent, celle du manuscrit. Au départ les textes imprimés sont surtout des grands classiques connus depuis l’Antiquité. Mais très vite ils vont permettre de développer des éditions de textes originaux, souvent en langue vulgaire et non plus en latin : ouvrages pédagogiques, livres de prières, petits opuscules, etc. Il faut distinguer deux types d’éditions :
- l’édition princeps qui est la première édition imprimée d’un texte dont la rédaction remonte souvent à plusieurs siècles : littérature Antique – grecque ou latine – et du Moyen-Âge depuis les écrit de Saint Augustin aux recueils juridiques par exemple ;
- l’édition originale, qui est la première édition d’un texte du vivant de l’auteur.
Le fonds patrimonial de la médiathèque d’Évreux conserve 13 incunables. Parmi eux on retrouve notamment la célèbre Chronique de Nuremberg (1493).