Le fonds local
Sous cette rubrique découvrez les fonds spécifiques qui constituent l'ensemble du fonds local de la bibliothèque d'Évreux. Leur entrée dans les collections de la bibliothèque s'est fait tout au long de l'histoire de la bibliothèque. Issus de don et legs ou bien d'une politique documentaire, ces fonds permettent de mieux appréhender l'histoire d'Évreux, du département de l'Eure et plus généralement celle de la Normandie.
Le fonds Charles Augas
Gustave Flaubert, Madame Bovary, Paris,1874 (Fonds Charles Augas, a 870)
Charles Augas, entrepreneur de tabacs, notaire et propriétaire à Breuilpont, lègue par testament en date du 11 septembre 1883 sa bibliothèque à la ville d’Évreux. Elle entre dans les collections de la bibliothèque le 28 septembre 1891 et la même année sa veuve Marie Thècle Justine Sauvage, rédigea un testament complémentaire pour léguer le reste de leur bibliothèque.
Ce fonds comprend 1 116 ouvrages qui brassent des domaines variés, comme la littérature, l’histoire et la géographie.
Le fonds Alphonse Chassant
Alphonse Chassant, Trépied trouvé au Vieil-Evreux dont le musée d'Evreux ne posséde que les [deux] montants, en 1837 (Fonds Alphonse Chassant, notes d'Alphonse Chassant)
Alphonse Chassant naît le 1er août 1808 à Paris. Lithographe de formation, il est aussi érudit et historien de l’art. Entre 1836 et 1851, il est bibliothécaire de la Ville d’Évreux puis archiviste municipal. En 1873, il devient conservateur au Musée municipal. Alphonse Chassant meurt le 7 septembre 1907. Il fait don de son vivant de certains ouvrages de sa bibliothèque personnelle à la bibliothèque d’Évreux. Ce don est complété, peu avant sa mort, de ses notes de travail.
Le fonds Alphonse Chassant est composé de 123 liasses, elles-mêmes constituées de notes manuscrites, de brochures et de tirés à part, qui couvrent la période de 1615 à 1890. Les Archives départementales de l'Eure possèdent également des liasses d’Alphonse Chassant consultable sous la cote 3 F 340-344 et 3 f 382-386.
Le fonds Pierre-Frédéric Maulvaut
Voyage de Gulliver, traduit par Pierre-François Guyot Desfontaines (abbé), Paris, 1772 (Fonds Pierre-Frédéric Maulvaut, M 1263 vol. 1)
Pierre-Frédéric Maulvaut naît dans le département de l’Eure, à Ivry-la-Bataille, le 17 octobre 1791. Bibliophile passionné, Maulvault s’intéressait à la linguistique, la musique, la poésie, et les récits de voyage. Dans son testament en date du 5 juin 1843 il lègue sa bibliothèque à la Ville d’Évreux. Il décède le 26 févier 1857.
Ce fonds représente 1 614 volumes couvrant la période de 1550 à 1850. On y trouve plusieurs éditions originales du XVIème et du XIXème siècle, un ensemble de livre italien du XVIème et du XVIIème, de belles reliures romantiques, de nombreuses éditions différentes de classiques de la littérature française : Paul et Virginie, les Fables de La Fontaine, ou bien encore un herbier souvenir réalisé à partir de 1828.
Le fonds Louis Régnier
Sebastiano Sarlio, Regole generali di architetura, Venise, 1537 (Fonds Louis Régnier, Ra 101)
Louis Régnier naît à Gisors le 5 février 1865, archéologue et historien de formation, il est membre de plusieurs sociétés savantes. L’année suivant sa mort - Vernon le 1er novembre 1923 – sa mère fait don à la bibliothèque de l’intégralité de sa bibliothèque et de ses notes aux Archives départementale de l’Eure.
Le fonds Régnier représente 12 085 volumes – 6 400 livres et 5 685 brochures – couvrant une période de 1535 à 1923. Le fonds témoigne de sa passion pour l’histoire, l’architecture, l’art chrétien et les voyages. On y trouve de façon quasi-exhaustive l’ensemble des publications parues en Haute-Normandie entre le XIXème siècle et les années 1910. Le fonds est également constitué d’un ensemble de brochures, de tirés à part, et de périodiques tels que les Actes administratifs de l’Eure, l’Architecture et la construction dans le grand ouest, Don Quichotte, Historia , la Revue de l’art chrétien, la Revue générale de l’architecture et des travaux publics.
Le fonds André Beaunier
Portrait d'André Beaunier dans :
André Beaunier, Discours prononcées à l'inauguration du buste d'André Beaunier dans le jardin public d'Évreux sa ville natale, Paris, 1937 (Fonds André Beaunier, d 6746)
André Beaunier naît à Évreux le 22 septembre 1869. Il exerce de nombreuses activités : romancier, essayiste, critique littéraire, historien et journaliste. En tant que journaliste il publie des articles dans l’Écho de Paris, le Figaro, la Revue de Paris, et la Revue des deux mondes. Il meurt à Paris le 10 décembre 1925.
En tant qu’auteur ébroïcien le fonds patrimonial de la bibliothèque d’Évreux possédait déjà ses notes manuscrites sur Chateaubriand, et une dizaine de ses titres, lorsqu’en 2013 ce fonds s’est enrichis d’une centaine d’ouvrages à la suite d’un don d’une de ses amies. L’auteur avait pris l’habitude d’offrir à ses amis de Luc-sur-Mer, lorsqu’il leur rendait visite, certains de ces livres, des manuscrits, des originaux ou bien encore des épreuves d’imprimerie.
Le fonds Olivier Del'homme
Pierre Blanchard, Les Accidents de l'enfance, Paris, 1845 (Fonds Olivier Del'homme, d 897)
Olivier Del’homme naît à Évreux le 15 avril 1794. En 1830 pendant la révolution de juillet il est nommé administrateur de la Ville d’Évreux. Sous la seconde République il devient 2ème adjoint d’Alexandre Meilet – maire d’Évreux de 1830 à 1835 – puis 1er adjoint de Pierre Lhopital – maire d’Évreux de 1835 à 1848. Membre de la commission administrative de l’École normale, il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1846. De nouveau nommé administrateur de la ville d’Évreux, en 1849, il fait fonction d’adjoint jusqu’en 1852. Par la suite, il est régulièrement réélu conseiller municipal jusqu’en 1870. Il meurt le 22 janvier 1874 à Évreux. En 1865, il décide, avec l’accord de ses deux frères, d’instituer la ville d’Évreux comme légataire universel. Sa bibliothèque personnelle entre dans les collections de la bibliothèque d'Évreux en 1874. À sa mort, il lègue, également, à la ville la somme de 500 000 francs pour œuvrer à la construction d’un hôtel de ville, inauguré en 1895.
Le legs Olivier Del’homme est constitué de 982 livres de droit, d’histoire et de littérature. Il contient également des périodiques tel que Le Magasin pittoresque, Annuaire des cinq départements de Normandie, Recueil des travaux de la Société Libre de l’Eure, le Bulletin de l’académie ébroïcienne, ou bien encore la Revue trimestrielle du département de l’Eure.
Le fonds Charles-Lucien Fouché
Milton, Le Paradis de Milton, Paris, 1805 (Fonds Charles-Lucien Fouché, F 1102 1)
Charles-Lucien Fouché naît à Évreux le 13 juillet 1809. Il est d’abord percepteur des contributions directes, puis membres du conseil municipal d’Évreux. Il est membre de la Société d’agriculture. Il fait don de sa bibliothèque personnelle à la bibliothèque d’Évreux par testament le 24 mai 1888. Il meurt le 16 novembre 1888 à Évreux.
Le fonds Charles-Lucien Fouché représente 3 336 volumes couvrant la période de 1521 à 1888. On y trouve principalement des ouvrages sur la littérature, l’histoire et la géographie ; mais également des périodiques tels que la Revue des deux mondes, le Bulletin ou Annuaire de la Société de l’histoire de France, ou le Recueil des travaux de la Société libre de l’Eure.
Le fonds Ernest-Élie Guillemare
[Carte de visite A. Hérissey], vers 1800, (Fonds Enest-Élie Guillemare)
Ernest-Élie Guillemare naît le 11 avril 1850 à Évreux. Il fut clerc de notaire et secrétaire-archiviste de la Société libre de l’Eure. Il décède le 8 décembre 1926 à Évreux.
Le fonds Guillemare couvre la période de 1650 à 1926. Il est constitué pour la plus grande partie de notes manuscrites prises par Ernest-Élie Guillemare, de brochures, d’extraits de périodiques, d’affiches et de tickets d’entrée de spectacles. On y trouve également nombre de documents portant sur l’histoire de la ville d’Évreux : dossier sur l’imprimerie à Évreux, une collection d’affiches et de programmes du théâtre d’Évreux de 1826 à 1870, et des programmes de spectacles donnés à Évreux.
Le fonds Armand Bénet
Ordre des processions à l'usage d'Évreux, Évreux, 1768 (Fonds Armand Bénet, b 190)
Armand-Eugène Bénet, archiviste paléographe formé à l’École des chartres à l’université de Lyon, et né à Évreux en 1858. À sa sortie d’études, il est nommé archiviste de Saône-et-Loire, à Mâcon en 1881. En 1885 il prend la direction des archives départementale du Calvados jusqu’en 1906, année durant laquelle il prend sa retraite prématurément. Toute sa vie il n’a de cesse de recueillir de nombreux matériaux de recherches pour une histoire d’Évreux, dont il publie quelques fragments. À sa mort en 1917 il lègue à la ville toute sa bibliothèque et ses archives personnelles.
La bibliothèque constituée par Armand Bénet au cours de sa vie personnelle et de sa vie publique révèle ses goûts pour la littérature ancienne et classique, pour l’histoire locale de Basse-Normandie et pour la musique. Dans le fonds se trouvent de nombreuses notes manuscrites laissées par Armand Bénet : Étude sur la diplomatique des ducs de Normandie (912-1189) (thèse pour l’École nationale des chartes, 1881), des notes sur Verneuil, ou bien des notes personnelles sur sa famille.
Le fonds Jean-Jacques-François Picard
Louis d'Héricourt du Vatier, Les Loix ecclésiastiques de France dans leur ordre naturel, Paris, 1743 (Fonds Jean-Jacques-François Picard, P 16)
Jean-Jacques-François Picard naît dans le département de l’Eure, le 22 juin 1804. Avocat de formation, il devient conseiller municipal d’Évreux en 1834. Il est également secrétaire de la Société d’agriculture, science et belles-lettres de l’Eure. Par ailleurs il donne pendant 4 ans des cours de droit municipal à l’École normal d’Évreux. En 1848, pendant la révolution il est nommé commissaire du gouvernement provisoire dans l’Eure. Il renonce cette fonction en faveur des pauvres et des ouvriers sans travail. Il est élu le 23 avril 1848 représentant de l’Eure à l’Assemblée constituante. Il décède à Évreux le 27 juillet 1849.
Le fonds Picard est constitué de 284 ouvrages relatifs au droit et à la jurisprudence et couvre la période de 1600 à 1848.
Le fonds Michel Sagant
Pancrae Bessa, La Trésorière, le Pelore, Paris, [entre 1820 et 1835] (Fonds Michel Sagant, Charles Malo, Histoire des tulipes, S 1252)
Michel Martin Sagant naît dans le département de l’Eure à Bourg-Achard, le 7 février 1786. Il est substitut du juge de paix du canton du sud à Évreux. À sa mort le 12 mai 1861 à Évreux, il lègue sa bibliothèque à la ville.
Ce fonds représente 1 760 ouvrages anciens couvrant la période de 1538 à 1857. On y trouve des documents de droit, de jurisprudence, des classiques de la littérature latine et française, des ouvrages sur la peinture, l’art militaire et la religion. Par ailleurs il y a dans ce fonds un nombre important de périodiques tels que le Journal des Sçavans, l’Almanach de l’Illustration, Le Bulletin des lois (de la République française, du royaume de France, de l’Empire français), l’Almanach des muses, l’Annuaire d’Évreux, l’Annuaire du département de l’Eure, le Mémorial d’Évreux et du département de l’Eure, ou le Bulletin des justices de paix.