1 avis
Cent millions d'années et un jour
Livre
Edité par l'Iconoclaste. Paris - 2019
"En 1954, dans un village de montagne entre la France et l'Italie, Stan, un paléontologue bientôt à la retraite, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Il leur propose alors de le rejoindre pour tenter de retrouver le squelette d'un supposé dinosaure pris dans la glace. Mais cette quête initiale se transforme au cours de l'ascension en une expérience inattendue". Electre 2019
  Coup de coeur
Devenu paléontologue, Stan poursuit un rêve de gamin. Se raconte-il des histoires ? Qu'importe, cette grotte, il la trouvera. Un brontosaure, peut-être aussi. Il monte une expédition près du Mercantour, versant italien. Trois hommes vont gravir cette montagne avec lui et se lier. Une écriture simple, très visuelle suit cette ascension et leur descente en eux-mêmes.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Dépit et mélancolie
Un paléontologue un peu aigris par une carrière décevante part à la recherche d'un fossile de dinosaure inconnu en espérant que sa trouvaille lui amènera la consécration professionnelle. Pourtant, le site de fouille, en montagne est difficile d'accès, et sa recherche est interrompue par l'hiver approchant. Malgré le départ de ses coéquipiers, il s'obstine cependant à rester sur place afin de continuer seul son exploration, qu'il considère, à ses yeux comme le but qui redonnera une fierté et un sens à sa vie humble et médiocre. Toutefois, cette obstination désespérée le mène à sa mort le jour même où il trouve enfin le fossile qu'il cherchait. Le texte est simple et l'écriture est très chantante, harmonieuse au lecteur même si la fin est tragique.
M. MAZUR François - Le 18 novembre 2020 à 14:04