4 avis
Changer l'eau des fleurs
Livre
Edité par Albin Michel. Paris - 2018
"Violette est garde-cimetière. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires se révèlent lumineuses." Prix Maisons de la Presse 2018. Prix des lecteurs du livre de poche 2019.
Autres documents dans la collection «Romans français»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
justinew - Le 06 mars 2022 à 17:59
-
Mme GRARE Ginette - Le 11 juin 2021 à 17:58
-
Un roman rempli d'amour et de joies simples
"– Et vous ? Vous ne buvez pas ? Je me sers une larme et trinque avec lui. – C'est tout ce que vous buvez ? – Je suis gardienne de cimetière, je ne bois que des larmes." On pourrait penser que ce roman est aussi triste et lugubre que peuvent l'être les allées d'un cimetière, mais c'est sans compter sur la plume de l’autrice qui nous entraîne dans une quête de la vérité où les apparences peuvent être trompeuses. C’est un roman rempli d’amour, de souffrances, mais aussi de joies simples. On s’attache très vite à Violette et à son parcours. On la devine dans sa petite loge à accueillir les visiteurs malheureux avec une tasse de thé et une assiette de biscuits, entourée de ses chats. Violette réceptionne la peine des autres, mettant de côté la sienne. Et puis, Julien arrive avec son histoire et celle de sa mère, il remue des choses que Violette aurait voulu oublier. Elle reste digne, gardant son passé enfoui au plus profond de son cœur jusqu’à ce que tout remonte à la surface… Un livre magnifique qu’il est difficile de lâcher avant le dénouement.
Mme CHARRON Claire - Le 28 avril 2021 à 16:34 -
coup de coeur
Un très beau roman, inattendu, porté par une écriture lumineuse. La couverture ne donne pas la tonalité de ce livre plutôt sombre aux personnages pas toujours épargnés par la vie. L'histoire prend le temps de s'installer ce qui donne une telle saveur au roman : il est d'autant plus facile de s'attacher à Violette, si forte et si douce, son mari Philippe Toussaint, leur fille Léonine, Julien, Irène, Gabriel et tous les autres. J'ai aimé partager leurs joie (et peine) et je les quitte à regret (c'est toujours le cas lorsqu'il s'agit d'une belle histoire). Un récit à découvrir !
Bibliothèque de Navarre (Alexandra) - Le 30 juillet 2018 à 19:55